« La graine que nous semons est la graine de l’espérance »  Maria Montessori

A l'initiative du projet

Je suis Camille Educatrice Spécialisée de formation, diplômée d’État.

Mon parcours professionnel m’a fait me questionner très tôt sur l’éducation, la relation parent enfant, l’environnement de l’enfant et les impacts de celui-ci sur  sa future vie d’adulte.

Puis je suis devenue maman. Durant ma grossesse et à la naissance de ma fille je me suis beaucoup documenté, convaincue de l’importance d’offrir le meilleur à mon enfant dès le plus jeune âge. C’est ainsi que j’ai (re)découvert la pédagogie Montessori au travers d'autres concepts comme la parentalité positive, le portage, la motricité libre...

J’ai décidé de me former à l’école de La découverte pour une première initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans. Très vite j’ai voulu approfondir mes connaissances et je suis partie deux semaines du coté d’Aix-en-Provence pour suivre le niveau I et II de la formation dispensé par le centre pédagogique Montessori « La source » (dirigé par Yvette Pons, Catherine Michalski et Sylvie Richard).

Puis mon fils est né, et il est apparu comme une évidence que ma place était auprès de mes enfants. J’ai donc pris un congé parental pendant lequel j’accueille des enfants en tant qu’Assistante Maternelle. Ma formation me permet de proposer une ambiance et des ateliers Montessori à mon domicile. Pour cela j'ai aménagé une pièce de ma maison, entièrement dédiée aux activités Montessori.

Le projet Pyrénées Montessori

L’association Pyrénées Montessori est née de mon désir de partager mes connaissances et mon expérience avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance. Mais aussi et surtout de permettre aux enfants des Hautes Pyrénées d’avoir près de chez eux, un lieu dans lequel ils pourraient découvrir, expérimenter et apprendre en toute liberté, dans la joie et le respect de chacun.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Pyrénées Montessori propose d’accompagner les parents et les enfants vers une réflexion positive sur l’éducation.

 

La pédagogie Montessori est un merveilleux support pour que nos enfants deviennent de futurs adultes conscients, autonomes et responsables.

 

Le rythme, le respect de l’enfant et de son élan naturel à apprendre avec joie et spontanéité sont des idées sur lesquelles se base le projet de l’association Pyrénées Montessori.

 



L'association Pyrénées Montessori est aussi sur Facebook